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Pris en otage par les banques

Petit coup de gueule,

Je travaille bien plus de 35h, je payes 30% d’impôts et je dois être un des rares "cons" à ne pas profiter de niches fiscales (pas marié, pas d’enfants, …).

Pour moi le but d’une banque est de protéger mon argent, le maintenir au niveau de l’inflation, éventuellement prêter de l’argent. Tous les services annexes (assurances, …) ne servent à rien si le minimum n’est pas fait…

Malheureusement depuis quelques années je n’ai plus le droit de dépenser mon propre argent:

  • Plafond de CB fixe, non proportionnel aux revenus
  • Code SMS pour payer sur internet (pratique quand on a pas le réseau…)
  • Redirection Web, buggué sous Chrome, qui plante les achats
  • Pour payer par virement (web) ils envoient un courrier…

Chaque fois que je m’adresse à mon conseillé je perds de l’argent !

  • Un prêt ? Ok, si vous prenez des actions de notre banque => paf la crise
  • Monter le plafond pour utiliser MON argent ? Ok prenez la Carte Gold à +13€/m !
  • Virer le NFC (trou de sécurité) ? à non …
  • Virer le crédit (à +20%) qui saoul lors de chaque achat ? à non … même sur la carte gold …

Bien évidemment quand je veux aller voir mon conseiller faut bien viser !

  • Horaires pire que ceux d’un fonctionnaire
  • RTT et donc ponts de folie
  • Plus de 1 semaine pour avoir un rendez-vous un samedi ! Directrice en congé mat sans remplacements …

Bref là je suis obligé de changer de carte… pour ne pas être embêté avec le plafond (c’est noël) et comme je bosse … le temps d’aller chercher la carte, la courante est annulée … SUPER ! Tous les achats en ligne qui plantent … les commandes à J+1 qui plantent …

Tu n’as qu’a changer de banque ?

  • Elles sont toutes semblables.
  • Les gens compétents gravissent les échelons et ne s’occupent plus de toi.
  • Les virements automatiques nous verrouillent… normalement une loi devait imposer la portabilité du compte … mais visiblement elle a du être enterré …
  • Dans une banque dématérialisée ça risque d’être encore plus compliqué de faire des choses simples (mais j’y pense…)

Un truc positif: le Community Manager (Twitter) de Caisse d’Epargne est super réactif et compétent.

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17 commentaires sur “Pris en otage par les banques

  1. Bonjour,
    Il est toujours possible de disposer de son argent (retrait en espèces, chèque, virement…)
    Les plafonds de cartes sont des limites techniques surtout imposées par les assurances.
    Une augmentation de plafond me prend 30 secondes et est effective de suite.
    Je suis conseiller dans une banque sans actionnaire. Je déteste le chantage, dans un sens comme dans l’autre.
    Pour répondre à vos objections, je me base sur ce qui est en vigueur dans mon établissement. Je ne connais pas la Caisse d’Epargne.
    -Des actions contre un prêt immo ? votre conseiller devait toucher une belle commission à l’époque…
    -Monter le plafond pour utiliser MON argent ? 5000 € sur 30 jours avec une simple mastercard en paiement, c’est déjà pas mal… Effectivement si vous voulez (pouvez) plus, je pense que vous pouvez assumer le prix d’une Gold. Il ne faut pas oublier que dans la cotisation CB, vous ne payer pas qu’un bout de plastique, il y a tout le système d’information derrière, le réseau d’automate bancaire…
    - Virer le NFC ? Oui c’est possible et c’est gratuit !
    -Virer le crédit (à +20%) qui saoul lors de chaque achat ? Si vous le pouvez, sinon, c’est de la vente forcée.
    - Horaires pire que ceux d’un fonctionnaire : 9h00 à 12h30 – 13h50 à 18h30 voir plus du mardi au vendredi et 9h00 à 13h le samedi matin. C’est autant que la pharmacie d’à côté (sans les gardes hein ;) ).
    - RTT et donc ponts de folie : un jour de récup toutes les 2 semaines, c’est confortable c’est vrai, mais c’est raisonnable. Et j’ai toujours un binôme de présent pour palier l’absence.
    - Plus de 1 semaine pour avoir un rendez-vous un samedi : Tout le monde veut un RDV le Samedi, 3 plages de RDV par samedi… On ne peut pas recruter des gens pour ne travailler qu’un samedi par semaine. Et l’urgence est toujours traitée !
    - Directrice en congé mat sans remplacement : problème de management interne… c’est inadmissible.

    Tout ça pour dire que non, toutes les banques ne se ressemblent pas. Je suis dans une petite agence dans une commune de 2300 habitants. J’aime mes clients, j’en tutoie la plupart car je me considère comme un partenaire. Il me font confiance alors je leur fais confiance. Je ne suis pas commissionné, ça change énormément les choses.

    Sérieusement, changez de banque.

  2. Quelques précisions:

    - Monter le plafond (qui est à moins 5000€) 100% d’accord je peux l’assumer, mais alors pourquoi m’imposer lors de chaque paiement un clic pour refuser un prêt conso de 20% !!!

    - C’est possible de virer le NFC et le prêt 20% gratuitement, il faut juste recommander la même carte (on ne peut pas le faire lors de la première commande). C’est honteux, je n’ai pas que ça à faire …

    - Je travaille de 9h à 18-19h tous les jours puis je continu "à me former" le soir de 20h à 00h et les week-end car dans l’informatique on est en permanence obligé de se recycler ou d’aller écouter nos pairs sur Paris.

    Je pars d’un raisonnement bête: les gens qui ont de l’argent, et donc ont besoin d’une banque pour le gérer, en général travaillent. Ca me paraitrait logique d’aménager les horaires pour cibler ces personnes.

    Bref je n’en veux pas aux agences mais au "jeu de con" que font les banques à tout organiser "Marketing-ment" pour nous faire dépenser de l’argent et non l’inverse.

    Si je caricature, je suis le con qui boss, mais n’a pas le temps d’aller faire guignole pour changer ma carte + compte web, mais assez con pour cliquer sur un prêt à 20% de carte gold (oui un coup de fatigue ça arrive)

    Ah j’oubliais la dernière en date: VISA qui décide que DARTY "n’est pas sur" et donc empêche tout achat en ligne. BORDEL ! LA SECURITE NE DOIS PAS PENALISER L’UTILISATEUR c’est la base. C’est aussi con que le message "ne pas pirater" sur le BlueRay qui emmerde QUE le mec honnête.

  3. Le NFC est présent physiquement dans la carte, la recommande est obligatoire.
    Par contre, il doit être possible de ne pas l’activer dès la 1ere commande.
    La sécurité ne doit pas pénaliser l’utilisateur on est d’accord. Mais sécuriser un paiement carte de façon transparente (sans tous les codes de confirmation) cela coûte très cher. Tant que la fraude peut être assumé par la banque, la sécurité n’augmentera pas et sera contraignante…
    Pour Darty, je n’ai pas l’historique de votre transaction. Il nous arrive que des sites nous demande confirmation que le client est bien à l’origine du paiement quand l’adresse de livraison n’est pas celle du client (cadeau de noël).
    Pour vos difficultés à avoir un RDV, vous faites comment pour aller voire votre opticien, votre dentiste ?
    J’ai beaucoup de clients qui vivent à plus de 100 km et qui ne font pas le trajet juste pour moi… Et bien on ne travaille que par mail et par courrier, et ça se passe très bien.
    Si votre conseiller ne veut pas supprimer le crédit et le NFC, c’est qu’il se fout de vous.

    Il n’est pas possible d’avoir une agence bancaire ouverte 24/7, sinon votre cotisation mensuelle crèverait le plafond. Votre banquier a aussi sa vie de famille.

    A mon avis, ce que vous recherchez/qu’il vous faut c’est une banque en ligne.
    Honnêtement, j’ai l’impression que vos problème ne sont pas dus aux banques, mais à votre banque.

  4. Ecoutez, je veux bien vous croire mais c’est le discours officielle du groupe caisse d’épargne. La banque en ligne (j’y pense) est une très bonne solution si on ne doit pas passer 15 filtres pour une opération complexe.

    Concernant la sécurité, j’utilise PayPal, et je n’ai jamais eu aucun problèmes. C’est juste une question de choix technique.

    Par exemple, à la HSBC il impose un OTP et une CB (payant) sur certain comptes de SCI. L’OTP choisit était hallucinant de complexité là ou Blizzard dans le domaine du jeu vidéo propose quelques chose de radicalement simple.

    A la BNP, on attends le remboursement d’une caution bancaire de 4000€ depuis 2ans, les conseillés ne répondent pas aux mails, puis changent de poste… obligé de passer par le siège.

    Concernant les RdV physique c’est très problématique oui, les Dentistes ont tendance de plus en plus à fermer le Samedi car ce n’est plus rentable pour eux (cf. charges, etc …)

    Vous êtes super investit et diligent c’est cool, mais malheureusement ce n’est pas le cas dans bcp d’agence. Et surtout les choix groupe n’aident pas…

    (bon je m’arrête là mais des exemples de dysfonctionnement j’en ai plein)

    Je me console en suivant le très bon site "c’était pas mon idée"
    http://cestpasmonidee.blogspot.fr/

  5. Tiens bah il faudra 1 mois !!! pour avoir le remboursement de la caution bancaire à la BNP. Et on avait attendu 1 semaine quand on avait demandé un chèque de banque…

    Alors qu’a l’inverse dès qu’on a des agios ça pars au taquet ^^

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